Stories polémiques, décryptages juridiques sur TikTok ou tweets provocateurs : de Sarah Saldmann à Nadia El Bouroumi, les avocats s’exposent de plus en plus sur les réseaux sociaux, allant parfois jusqu’à adopter les codes des influenceurs. Un mélange des genres qui génère des crispations.
A la veille de la fin du procès, l’avocat du Rassemblement national, David Dassat-Le Deist, a dénoncé des réquisitions qualifiées d’« infamie ».
Le ministère de l’éducation nationale annonce au « Monde » qu’il va travailler à un « retour progressif au droit commun » à Paris, où une convention offre depuis 1982 aux directeurs d’école un régime de décharge d’enseignement plus favorable qu’au niveau national. Depuis 2019, ce régime perdure alors que la convention n’a pas été renouvelée et que la Ville ne paye plus de compensation.
Les conseils de plusieurs mis en cause, Julien Odoul, Timothée Houssin, Thierry Légier et Nicolas Crochet, ont plaidé, lundi 25 novembre, pour leurs clients, pris dans cette affaire de soupçons d’emplois fictifs.
Une dizaine de chefs d’établissement se sont invités dans le bureau de Patrick Hetzel, le 21 novembre, pour alerter le ministre du risque de faillite qui les guette.
A la veille d’une grève sans lien avec la négociation sur leur rémunération, jeudi 21 novembre, les cheminots ont appris que leurs salaires ne seraient pas gelés en 2025. La direction propose une augmentation générale de 0,5 % qui, avec les mesures automatiques d’ancienneté, assure une hausse des salaires de 2,2 %.
Plusieurs syndicats ont contesté devant la justice administrative la mesure phare du « choc des savoirs » voulu par Gabriel Attal quand il était ministre de l’éducation, et que le gouvernement entend aujourd’hui renforcer. Selon le rapporteur public, qui demande son annulation, le texte aurait dû faire l’objet d’un décret et non d’un simple arrêté.
Venu des Pays-Bas, le Offline Club remporte un franc succès auprès des trentenaires saturés d’écrans. Son concept ? Organiser des événements festifs garantis sans smartphone, pour satisfaire leur soif de déconnexion.
Nos chroniqueurs judiciaires Henri Seckel et Pascale Robert-Diard racontent quarante-huit jours de vidéos sur grands écrans, de détails sordides, d’excuses ratées. « Chaque jour, on a cru qu’on avait vu et entendu le pire. Mais le pire était pire le lendemain ».
La fédération du secteur fait procéder à des essais grandeur nature, avec pour objectifs une meilleure prévention et une réduction de l’impact de ces incendies d’un nouveau type.
10 articles par page (page 4 / 12) Total 118 articles