La version finale du budget de la « Sécu », qui doit être soumise à l’Assemblée nationale lundi, est le fruit d’un compromis scellé en commission mixte paritaire le 27 novembre. Les mesures qui y sont présentées ont évolué de façon significative depuis la présentation du texte initial, le 10 octobre.
Alors qu’un cursus scolaire linéaire reste encore la norme, les étudiants sont un peu moins de 20 % à changer de filière au cours de leurs études supérieures.
Après le Royaume-Uni, fin 2023, la France va accueillir 100 chefs d’Etat et quelque 600 dirigeants d’entreprise et d’ONG, américains et européens mais aussi chinois ou africains.
Vidéo - Le 15 avril 2019, la toiture et la flèche de Notre-Dame partent en fumée. C’est un désastre, mais le bilan aurait pu être bien plus grave. « Le Monde » s’est appuyé sur une modélisation 3D inédite pour reconstituer les événements et identifier la décision cruciale qui a tout changé et a permis de sauver l’édifice.
Le juge des référés a cassé la décision du tribunal administratif de Paris, estimant que le refus du directeur d’organiser la venue de l’eurodéputée « insoumise », motivé par la situation de l’établissement, ne porte pas d’atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et de réunion des étudiants.
« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Dans les quartiers populaires de Nairobi, de nombreuses femmes sont contraintes d’élever seules leurs enfants, sans aucune aide. Un phénomène qui prend de l’ampleur.
L’hypothèse d’un pays sans gouvernement ni budget inquiète de plus en plus les investisseurs. La France emprunte désormais au même taux que la Grèce, et le CAC 40 a nettement baissé mercredi.
Dans un contexte d’austérité budgétaire, les étudiants des établissements sous-dotés, notamment dans l’Est parisien, craignent de voir leurs conditions d’études se détériorer un peu plus. Reportage à Créteil, dans le Val-de-Marne, et à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis.
L’inflation continue de peser sur les ventes de vêtements et de chaussures. Les Français y consacrent désormais seulement 3,3 % de leur budget, moitié moins qu’il y a trente ans.
Le nouveau plan d’urbanisme parisien donne la priorité à la création d’espaces verts. Alors, pour permettre à plus de personnes de se loger dans la capitale, reste une solution encouragée par les nouvelles règles de construction : ajouter des étages.
10 articles par page (page 11 / 19) Total 188 articles