santé

La Nouvelle-Calédonie désemparée face à une pénurie de soignants sans précédent : « Les gens meurent en silence »

La violente insurrection qui a secoué l’archipel en mai 2024 a accentué le nombre de départs de professionnels de santé, entraînant la fermeture de deux hôpitaux. Le nord de l’île de la Grande Terre est particulièrement touché.

Audrey Hénocque : « Les lieux du pouvoir sont pensés pour des hommes valides, aidés bénévolement de leur femme »

Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.

Costa Rica : « la Suisse de l’Amérique latine » plongée dans la tourmente du narcotrafic

Devenu un exportateur de cocaïne vers l’Europe, le pays d’Amérique centrale, destination touristique réputée, connaît une explosion de la violence.

Accord entre Mistral et Helsing : « Dans l’IA, les Européens ont toutes leurs chances »

Les deux start-up annoncent un partenariat, avec l’ambition de « révolutionner le secteur de la défense », industrie particulièrement propice au développement de l’intelligence artificielle.

Houdan, symbole des difficultés des unités de soins palliatifs

En sursis depuis plusieurs années, l’unité a fermé en février 2024, illustrant la pénurie de médecins et de soignants. Le film « Le Dernier Souffle », de Costa-Gavras, qui sort mercredi 12 février, rend hommage à ses soignants.

« Quand j’ai appris ma bipolarité, j’ai pleuré de joie de savoir enfin ce qui m’arrivait »

« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Pauline (le prénom a été modifié), 28 ans, raconte comment elle a pu poser un mot sur le trouble bipolaire qui affectait sa vie depuis des années.

Retraites : la Cour des comptes espère que son diagnostic financier sera « indiscuté »

Le premier président de la haute juridiction, Pierre Moscovici, a confirmé, vendredi, que son audit sur les régimes de pension sera rendu le 19 février, mais sans livrer de détails au sujet des hypothèses économiques sur lesquelles il s’appuiera.

Dans l’audiovisuel, des chartes et des formations pour dompter l’IA

Alors que les rédactions ont déjà recours à diverses fonctionnalités permises par l’intelligence artificielle, des chartes sont en cours d’élaboration pour permettre d’encadrer les usages et rassurer le public.

De l’Angola à la République démocratique du Congo, le mirage du corridor ferroviaire de Lobito

La ligne ferroviaire de 1 700 km qui relie le port de Lobito, en Angola, à Kolwezi, en République démocratique du Congo, attise toutes les convoitises. Sa modernisation est cruciale pour ce pays où le tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. Mais aussi, pour faciliter l’accès à l’une des régions les plus riches du monde en cuivre et en cobalt, minerais que s’arrachent l’Europe, les Etats-Unis et la Chine pour leur transition énergétique.

Entre invectives et erreur de vote, l’Assemblée nationale vote un texte visant à restreindre davantage le droit du sol à Mayotte

Proposé par Les Républicains, le texte a été adopté avec le soutien des députés macronistes et surtout du Rassemblement national dans un contexte très tendu. La gauche a dénoncé une « glissade vers l’innommable ».

Accueil Précédente 8 9 10 11 12 13 14 PageSuivante DernièrePage

10 articles par page (page 11 / 26) Total 257 articles