intelligente

Le succès de Raphaëlle Tervel, à Brest, masque le manque d’entraîneuses dans le handball français

Seules quatre des vingt-sept équipes qui composent les premières et deuxièmes divisions féminines françaises de handball sont dirigées par des femmes. La Fédération française a pourtant l’une des politiques de féminisation les plus efficaces du pays.

« Les djihadistes prétendent s’inspirer exclusivement du Coran, mais leur grammaire est moderne »

Alors que la France va commémorer les 10 ans des attentats islamistes contre « Charlie Hebdo » (7 janvier 2015) et le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes (9 janvier), l’historien Olivier Hanne retrace, dans un entretien au « Monde », l’origine et les évolutions de la notion de djihad, des débuts de l’islam à Al-Qaida.

Light Vision 2024 - Salon international de l'optique de Shenzhen

Le « Dubai Chocolate », de l’or en barres

Phénomène sur les réseaux sociaux, ces tablettes de chocolat s’arrachent à des prix exorbitants sur Internet. Et contribuent au rayonnement des Emirats arabes unis.

« Avec la criminalité organisée, c’est bien la survie de la démocratie qui est menacée »

Dans son ouvrage « Combattre la criminalité », le magistrat belge Michel Claise dresse un bilan dramatique de la lutte contre la fraude, les trafics et la corruption, et dénonce l’insuffisance des mesures.

Le syndrome de l’imposture : pourquoi les femmes se sentent-elles encore illégitimes au travail ?

Si ce doute peut affecter toute personne, il est particulièrement et douloureusement éprouvé par les femmes dans le cadre professionnel. Des groupes de parole s’organisent pour lever ces freins à la carrière.

A Brest, une boucherie halal « conspirative » servait de lieu de rencontre à une cellule djihadiste présumée

Six hommes sont renvoyés devant la justice pour des projets d’attentats, évoqués dans un commerce halal breton sous surveillance des renseignements, qui ont pu écouter durant des années leurs conversations.

Avec le rachat de Quiet-Oceans par une filiale du CNES, la surveillance acoustique des océans prend une nouvelle dimension

Cette petite entreprise brestoise entre dans le giron du Centre national d’études spatiales. Elle étudie et cartographie l’empreinte sonore sous-marine des activités humaines, puis conseille ONG, entreprises ou administrations afin d’en limiter l’impact.

Les violences sexuelles représentent une large majorité des condamnations pour crime en France, selon un rapport

Les viols représentent 62 % des crimes sanctionnés en 2023, révèle le ministère de la justice. Ces données ne reflètent pourtant pas la manière dont les victimes de violences sexistes et sexuelles sont prises en charge.

A Bordeaux, un lieu de vie pour prendre soin des forçats de la livraison : « Quand on tombe, le réflexe, c’est de voir si la commande n’a rien »

La Maison des livreurs, qui a ouvert en 2023, cherche à répondre à tous les problèmes que rencontrent les livreurs à vélo d’origine étrangère, de la santé physique à la santé mentale, en passant par les difficultés administratives.

Accueil Précédente 6 7 8 9 10 11 12 PageSuivante DernièrePage

10 articles par page (page 9 / 21) Total 206 articles