Auditionnés, mercredi 18 décembre, par une commission d’enquête parlementaire, les représentants des départements, chefs de file de cette politique publique décentralisée, ont étalé leurs difficultés.
La préfecture a annoncé, le 10 décembre, l’arrêt d’un dispositif qui accueille une centaine de lycéens parisiens, tandis que 250 jeunes sans abri, qui tentent de faire reconnaître leur minorité, occupent la Gaîté-Lyrique pour obtenir un hébergement adapté.
« L’Europe décroche » (5/6). Si les sociétés trouvent désormais des financements en Europe, elles font face à un plafond de verre quand il s’agit de s’agrandir et finissent souvent par traverser l’Atlantique. En cause : des marchés financiers trop fragmentés.
La ligne éditoriale souverainiste portée par la directrice de la rédaction ne convenait plus au milliardaire proeuropéen Daniel Kretinsky, qui tentait de céder le magazine depuis avril. Après deux échecs de reventes, le groupe CMI France annonce finalement son intention de conserver le magazine.
A l’aube de fêter son vingtième anniversaire, le média en ligne fait un appel aux dons afin de contrebalancer la baisse drastique de ses subventions publiques.
La marque allemande rencontre un vif succès et va poursuivre l’expansion de son réseau de boutiques partout dans le monde. Son PDG a annoncé, mercredi 18 décembre, que le chiffre d’affaires a bondi de 22 % sur l’exercice 2024.
Les défenseurs des deux responsables de la campagne numérique qui a été fatale au professeur ont plaidé l’acquittement, mardi 17 et mercredi 18 décembre, en faisant valoir l’absence d’« intention terroriste ».
Jugée à l’écoute et soucieuse du dialogue social, la macroniste de la première heure a redonné des marges de manœuvre pour négocier au patronat et aux syndicats, loin des pratiques qui ont prévalu depuis 2017.
Ces établissements ont été créés en 2017 afin d’assainir le jeu d’argent en région parisienne, pour une expérimentation jusqu’à la fin de 2024. Faute d’un gouvernement pour prolonger leur ouverture, ils sont contraints de fermer.
L’économie devrait croître de 1,1 % en 2024, selon les nouvelles prévisions de l’Insee, publiées mardi 17 décembre. Le produit intérieur brut devrait progresser de 0,2 % seulement au premier comme au deuxième trimestre 2025, tandis que le marché de l’emploi devrait se dégrader.