Le gouvernement résolu à privatiser « 60 millions de consommateurs »

2025-03-06 HaiPress

La première privatisation signée François Bayrou pourrait bien concerner 60 millions de consommateurs,un magazine né en 1970 sur une idée d’une autre figure de la droite,Valéry Giscard d’Estaing,alors ministre des finances. Après bien des hésitations,la décision de céder ce titre en difficulté avait été prise par Michel Barnier en novembre. Le gouvernement Bayrou reste sur la même ligne. Les salariés du magazine,très inquiets,seront reçus mardi 11 mars à Bercy parVéronique Louwagie,la ministre chargée du commerce,de l’artisanat,des PME et de l’économie sociale et solidaire. Mais « il n’y a pas de changement »,glisse-t-on déjà au ministère de l’économie et des finances.

« Même si 60 millions de consommateurs demeure un magazine reconnu dans son domaine,les perspectives des finances publiques appellent à une priorisation et à une maîtrise sans précédent de la dépense publique »,argumente Sarah Lacoche,la directrice générale de la concurrence,de la consommation et de la répression des fraudes à Bercy,dans un courrier envoyé le 28 février à la Cour des comptes. Fini de tergiverser,donc : 60 millions doit être « adossé à un acteur privé ».

Ce n’est pas la cour qui contredira l’exécutif. Dans un rapport tranchant publié mercredi 5 mars,les magistrats appellent à « mettre fin en 2025 à l’activité de presse de l’Institut national de la consommation [INC] »,l’établissement public dont l’activité essentielle consiste à éditer le mensuel. « Le maintien d’une activité de presse subventionnée par l’Etat dans un marché concurrentiel et en déclin ne se justifie plus,notamment compte tenu de l’existence d’un second magazine spécialisé sur la consommation »,affirme le rapport. Il s’agit de Que choisir,publié par l’association UFC. « Sans aucune perspective sérieuse de profitabilité,cette activité n’a pas vocation à dépendre indéfiniment du soutien financier de l’Etat »,ajoute la cour.

« Du carburant pour la tronçonneuse »

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