Ramadan : le halal dans la grande distribution, un marché porteur mais tabou

2025-03-03 IDOPRESS

Une chaîne de conditionnement de jambon de dinde halal de l’entreprise Isla Delice,à Saint-André-sur-Vieux-Jonc (Ain),le 7 avril 2022. JEFF PACHOUD/AFP Comme Noël et Pâques,le ramadan fait désormais l’objet d’opérations spéciales de marketing en supermarché. Prospectus,promotions,espaces spécifiques… Tout est bon chez Leclerc,Intermarché ou Carrefour pour vendre les produits alimentaires labellisés « halal » pendant une période qui va,cette année,du 28 février au 29 mars.

Selon les instituts spécialisés Circana et NielsenIQ,ce temps de fête musulmane connaît un pic de consommation qui représente environ 10 % des ventes annuelles d’aliments halal en grande et moyenne surfaces,oscillant entre 40 et 50 millions d’euros. « Les pâtes ménagères de type brick et les bonbons gélifiés sont en tête des produits halal les plus vendus »,précise Juliette Favre,analyste chez Circana.

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