Le second mandat de Donald Trump commence par un investissement de centaines de milliards de dollars pour l’intelligence artificielle

2025-01-22 IDOPRESS

Le président américain,Donald Trump,avec Larry Ellison,cofondateur d’Oracle,Masayoshi Son,PDG de SoftBank,et Sam Altman,PDG d’OpenAI,à la Maison Blanche,à Washington,le 21 janvier 2025. CARLOS BARRIA / REUTERS Joe Biden mettait en scène les investissements en faveur des microprocesseurs et de la transition énergétique. Donald Trump le fait avec l’intelligence artificielle (IA). Au lendemain de son investiture,le nouveau président américain a annoncé,en direct de la Maison Blanche,mardi 21 janvier,un investissement considérable dans l’IA nommé « Stargate ». Cent milliards de dollars (96 milliards d’euros) déboursés immédiatement,qui devraient être portés à 500 milliards de dollars dans les quatre prochaines années,seront destinés à bâtir l’infrastructure alimentant la prochaine génération d’avancées en matière d’IA,essentiellement d’immenses centres de données et le système énergétique les alimentant.

Le projet est porté par OpenAI,la firme qui a lancé ChatGPT fin 2022,la société d’investissement japonaise SoftBank et le géant du numérique Oracle. Leurs dirigeants étaient présents à la Maison Blanche : Sam Altman (OpenAI),Masayoshi Son (SoftBank) et Larry Ellison,fondateur d’Oracle,quatrième fortune américaine.

Il vous reste 82.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.