BYD Sealion, la voiture de Big Brother

2025-01-20 IDOPRESS

Le Sealion 7,gros SUV électrique du constructeur chinois BYD. BYD Toutes les voitures électriques sont de fieffées bavardes,friandes jusqu’à l’excès de « bips » et autres alertes visuelles supposées,paraît-il,apporter une touche technologique et conviviale. On était donc prévenus. Mais le Sealion 7,dernier modèle lancé par la marque chinoise BYD,va bien au-delà. Ce gros SUV,qui se présente comme un rival direct de la Tesla Model Y,place son conducteur sous surveillance. Et ne le lâche plus.

A peine celui-ci installé au volant,résonne une salve de petits borborygmes,qui confirment que le véhicule est sous tension et que la marche avant a été engagée. Le silence se fait,mais le répit est de courte durée. Si l’on s’avise de légèrement dévier de sa trajectoire pour éviter un nid-de-poule ou se décaler un peu pour laisser le passage à une moto,notre otarie (sealion,en anglais) se charge de vous rappeler à l’ordre. Sur l’écran situé sous nos yeux,s’affiche un impératif « veuillez conduire attentivement ». Si le regard s’attarde plus de quelques secondes vers le rétroviseur extérieur droit pour vérifier l’angle mort,on sera immédiatement gratifié d’un « veuillez concentrer votre attention » comminatoire. Chez BYD (pour « Build Your Dreams »,« construisez vos rêves »),on est du genre « discipline-discipline ».

Il vous reste 72.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.