2025-01-09 IDOPRESS
SÉVERIN MILLET La fin d’année 2024 a créé la surprise sur le marché de l’immobilier. Alors que les notaires déploraient mi-décembre une activité toujours en berne,sur la base de chiffres arrêtés à la fin septembre,le dernier trimestre de 2024 a donné des signes d’une véritable reprise. « L’année a été contrastée. Le marché de l’immobilier ancien a continué de plonger au premier semestre,puis les volumes de vente ont commencé à repartir à la hausse à l’été,et le dernier trimestre affiche une très forte croissance »,observe Charles Marinakis,le président de Century 21 en France,principal réseau d’agences en nombre de transactions.
Le nombre de ventes a ainsi chuté de plus de 10 % au premier trimestre,mais bondi d’un peu plus de 20 % au quatrième trimestre 2024,par rapport aux mêmes périodes de 2023. Résultat,l’enseigne enregistre une légère hausse d’activité de 2,8 % sur l’année,selon des chiffres publiés lundi 6 janvier.
Un constat partagé au sein de la profession. Après deux années de recul,les ventes (sous compromis) ont progressé de 7 % en 2024 au sein du réseau Laforêt,où l’on estime que « le plus dur semble être dépassé ». ORPI affiche de son côté une hausse de 12 % des compromis signés en 2024 en France,par rapport à 2023. « La fin de 2024 a marqué une éclaircie attendue depuis longtemps »,se félicite son président,Guillaume Martinaud.
Il vous reste 81.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.