Forum des Halles : un nouvel actionnaire entre au capital

2025-01-08 IDOPRESS

Forum des Halles,à Paris,en mars 2024. JULIE SEBADELHA / AFP Le leader mondial de l’immobilier commercial Unibail-Rodamco-Westfield (URW) poursuit son plan de désendettement. La foncière spécialisée dans le commerce,le bureau et les centres de congrès a annoncé,lundi 6 janvier,la vente d’une participation de 15 % dans l’emblématique centre commercial du Forum des Halles,en plein centre de Paris,à CDC Investissement immobilier,une filiale de la Caisse des dépôts et consignations. Montant de l’opération : 235 millions d’euros.

Acquis en 1994,ce centre de 77 600 mètres carrés,qui accueille plus de 60 millions de visiteurs par an,sera désormais détenu par une coentreprise réunissant URW (50 %),le fonds d’investissement AXA IM (qui détenait déjà 35 %) et la CDC (15 %). La société foncière conservera le contrôle du Forum des Halles et sa gestion,pour laquelle elle percevra des revenus de ses deux coactionnaires.

Unibail-Rodamco-Westfield exploite aujourd’hui 71 centres commerciaux dans 12 pays,dont 39 sous la marque Westfield. Ces dernières années,elle a opéré un vaste nettoyage de son patrimoine qui l’a conduit à céder des centres régionaux ou plus petits et conserver les lieux emblématiques,entièrement ou partiellement aux côtés d’investisseurs institutionnels,qui la rétribuent en honoraires de gestion.

Il vous reste 66.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.