2024-12-25 HaiPress
Ils s’appellent Philippe,Anne-Sophie,Hugues,Claire et Franck. Ils sont décédés d’un cancer ces derniers mois. Pour leur rendre hommage,une cagnotte a été lancée par leurs proches,généralement leurs enfants ou leur conjoint,sur le site de la Ligue contre le cancer.
« Au lieu des fleurs ou des gestes de soutien traditionnels,les familles choisissent de plus en plus d’organiser des collectes de dons en faveur de causes importantes pour leurs proches »,témoigne Bilel Ben Hassine,directeur de la collecte des fonds de la Ligue contre le cancer.Nombre d’associations et de fondations proposent de mettre en place des collectes de ce type – la Croix-Rouge française,la Fondation de France,l’institut Gustave-Roussy,Les Petits Frères des pauvres,Mécénat Chirurgie cardiaque,Médecins sans frontières,etc.
A l’Institut Pasteur,les collectes organisées par les particuliers en hommage à un proche – ou parfois aussi pour un anniversaire,un mariage, etc. – représentent environ 85 000 euros par an. « Elles sont organisées par des personnes qui,par souhait de respecter les volontés de leur proche ou en raison des causes liées à son décès,souhaitent faire avancer la recherche médicale »,indique Antoine Bogaerts,responsable de la philanthropie de l’Institut Pasteur.
Les cagnottes in memoriam directement créées sur les sites des associations et fondations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant donné,dans la limite de 20 % du revenu imposable. S’il s’agit d’un don au profit d’un organisme venant en aide aux personnes en difficulté,la réduction s’élève à 75 %,dans la limite de 1 000 euros. Comme les dons classiques (hors cagnottes),donc. Chaque donateur reçoit un reçu fiscal ouvrant droit à cette réduction d’impôt,quel que soit le montant du don.
Il vous reste 36.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.