Sous la pression chinoise, le cognac se prépare à arracher des vignes

2024-12-18 IDOPRESS

Durant une manifestation de la filière du cognac contre la taxe chinoise,à Cognac (Charente),le 17 octobre. QUENTIN PETIT / CHARENTE LIBRE / MAXPPP Le changement de cap du cognac est brutal. Le prestigieux vignoble s’apprête à arracher des vignes en 2025. Le projet,qualifié de « plan d’adaptation du vignoble »,a été validé par l’interprofession,vendredi 13 décembre. Une volte-face radicale alors même qu’il s’était lancé,ces dernières années,dans une stratégie d’expansion à marche forcée. La forte décélération de la croissance des ventes,en Chine comme aux Etats-Unis,après le choc de la crise liée au Covid-19,puis celui de l’inflation,assortie de la volonté de Pékin de taxer les importations depuis janvier,a pris la précieuse eau-de-vie charentaise à contre-pied.

Symbole du coup de froid qui s’abat sur cette prestigieuse appellation,le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) a décidé,fin novembre,d’abandonner le projet de construction d’un nouveau siège social,signé Jean-Michel Wilmotte,à Cognac (Charente). Mais,pour les viticulteurs,la potion risque d’être encore plus amère. D’autant qu’ils ressentent les effets du ralentissement depuis deux ans déjà. « En 2022,le rendement fixé par l’interprofession en fonction des besoins exprimés par les négociants était de 14,7 hectolitres d’alcool pur par hectare. Il est passé à 10,5 hectolitres,en 2023,puis à 8,64 hectolitres,en 2024. Soit une réduction de 40 % en deux ans »,explique Matthieu Augier,viticulteur à Mainxe (Charente).

Il vous reste 76.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.