2024-11-27 HaiPress
Wallerand de Saint-Just,à la barre du tribunal de Paris,le 4 novembre 2024. BEN LAMARE POUR « LE MONDE » « Les débats ont été âpres,difficiles ; il faut remonter cette pente,a murmuré Mᵉ David Dassat-Le Deist. C’est un travail de Sisyphe pour la défense. Mais,a dit Camus,“il faut imaginer Sisyphe heureux”. » Il n’est pas certain que l’avocat du Rassemblement national (RN) soit finalement heureux,mais il a dit sans fard,et avec une certaine virulence,mardi 26 novembre,ce qu’avaient sur le cœur les prévenus,à la veille de la fin du procès des assistants du parti au Parlement européen.
« C’est un mauvais procès fait à un parti politique,et à la politique,a dit l’avocat. Le procès est devenu politique. J’ai entendu un réquisitoire,qui est un manifeste – une fraude inédite,une nouvelle trahison des clercs,une atteinte à la démocratie. Il y a le Parlement européen,tout de blanc vêtu,et les gentils d’un côté,les méchants de l’autre. » « L’homme lige » de tout cela,« l’homme-orchestre de la fraude »,serait Wallerand de Saint Just,le trésorier du parti,qu’il défend aussi. Au vrai,il a assez vite abandonné le trésorier en rase campagne pour s’attaquer vivement aux deux procureurs,et à « leur narratif de ce dossier ».
Ces réquisitions sont pour l’avocat « une infamie »,alors que le RN est le premier parti d’opposition et « l’aiguillon de la vie politique ». Le parquet a réclamé au RN une condamnation « asphyxiante » de 4 millions d’euros,dont la moitié avec sursis (en plus du million déjà saisi par la justice),ce qui correspond à l’actif du dernier compte de résultat de 2023,alors qu’au passif,il y a 20 millions d’encours de dette et d’emprunts. « Ça lui ferait trop mal,à la procureure,de regarder aussi la colonne du passif ? »
Il vous reste 54.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.