2024-11-15 HaiPress
En France,les risques physiques liés au travail étaient,en 2021,17 % supérieurs à la moyenne européenne,et la qualité de l’environnement de travail inférieure de 10 %,ont mis en évidence les économistes Christine Erhel,Mathilde Guergoat-Larivière et Malo Mofakhami. Qualité du travail,formation et perspectives de carrière sont autant de sous-catégories où les entreprises sont en retard,et à un niveau « en décalage avec le niveau de richesse de la France »,expliquaient les chercheurs.
Dans le cadre du projet de médiation scientifique Liepp-La Vie des idées-Le Monde,la chercheuse Christine Erhel,titulaire de la chaire Economie du travail et de l’emploi,professeure au Conservatoire national des arts et métiers,à Paris,et directrice du Centre d’études de l’emploi et du travail,propose,pour « Travailler mieux »,de créer un index de qualité de l’emploi.
Dans ce troisième épisode de la série « Que fait-on du travail ? »,qui interroge les dirigeants sur les propositions des chercheurs,Laurent de la Clergerie,le président de l’entreprise de e-commerce en informatique de la région lyonnaise de 1 150 salariés LDLC,répond à cette proposition.
Pour moi,chaque question est une réponse. Ce sont ces rendez-vous qui m’avaient permis de dire,à la fin de la première année,où nous avons mis en place la semaine de trente-deux heures sur quatre jours pour tous nos salariés : « Wouah ! ils sont super bien ! » Je craignais qu’ils ne soient fatigués.
Il vous reste 63.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.