Les bandes dessinées font-elles un bon placement ?

2024-10-23 HaiPress

Lors de la présentation d’un dessin préparatoire à la couverture originale de l’album « Le Lotus Bleu » des aventures de Tintin par Hergé,à la galerie Artcurial de Bruxelles,le 18 septembre 2020,avant sa vente aux enchères. NICOLAS MAETERLINCK / BELGA VIA AFP Près de 3,2 millions d’euros : c’est le prix atteint par une ébauche de la couverture de l’édition originale de l’album de Tintin Le Lotus Bleu de 1936,réalisée par Hergé à l’encre de Chine,aquarelle et gouache et adjugé lors d’une vente organisée à Paris en 2021,par la maison de ventes aux enchères Artcurial. Pour l’heure,il s’agit d’un record du monde toujours inégalé pour une planche de bande dessinée.

Depuis plusieurs décennies,la bande dessinée suscite un intérêt croissant de la part des lecteurs,quelle que soit leur génération. Comme le souligne une étude publiée en janvier 2024 par GfK Market Intelligence,malgré un recul en 2023,le nombre d’exemplaires vendus a en effet augmenté de 55 % entre 2019 et 2023. L’engouement pour ce genre littéraire explique sans doute pourquoi les records à plusieurs millions d’euros pleuvent dans les ventes récemment organisées par des maisons de ventes aux enchères comme Artcurial ou encore Tajan.

Il vous reste 52.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.