2024-09-21 lemonde.fr HaiPress
« En observant ces cinq dernières années,nous continuons de penser que les avantages d’être tous ensemble au bureau sont importants »,a écrit Andy Jassy,PDG d’Amazon,dans un message interne diffusé lundi 16 septembre. A partir du 2 janvier 2025,les 300 000 employés des services administratifs du géant du e-commerce,qui pouvaient jusqu’alors télétravailler deux jours par semaine (contre trois avant 2023),ne le pourront plus du tout.
« Même nos manageurs n’étaient pas au courant »,réagit un salarié français d’une filiale étrangère du groupe. « C’est une mesure drastique,difficile à comprendre sur le plan environnemental et social. Des collègues seniors qui habitent très loin de leur lieu de travail commencent déjà à regarder ailleurs. » « Cela va pousser certains à faire des sacrifices − plus de temps dans les transports,de longues journées − et cela risque de mener à des surmenages encore plus intenses »,s’inquiète une autre salariée française,aux Etats-Unis.
Le géant américain n’est pas le seul à serrer la vis sur le travail à distance : début septembre,le cabinet de conseil PwC a enjoint à ses 26 000 salariés au Royaume-Uni de passer au minimum trois jours par semaine au bureau ou chez leurs clients à partir de janvier 2025. Trois jours par semaine au bureau,c’est aussi ce qu’a imposé Ubisoft,l’entreprise de jeux vidéo,à ses 18 000 salariés,mardi 17 septembre.
Les entreprises qui avaient signé un accord triennal en 2021 sont pour certaines en train de faire leur bilan et de le renégocier. « Ça n’évolue pas dans une logique de réduction,mais plutôt de pertinence de l’organisation pour mettre fin à un système parfois pas très clair,affirme Benoît Serre,vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines et DRH du Boston Consulting Group. Certaines entreprises interdisent de l’accoler aux vacances,ou attribuent aux salariés un nombre de jours par semestre plutôt que par semaine pour mieux s’organiser. »
Il vous reste 38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.