2024-09-18 lemonde.fr HaiPress
Pierre Louette,président de Radio Classique et PDG du groupe Les Echos-Le Parisien,à Paris,le 27 août 2024. ALAIN JOCARD / AFP Sous la verrière définitivement Art déco du Théâtre des Champs-Elysées,ce mardi 17 septembre,les fauteuils sont en velours rouge,les détails du plafond,dorés,et les hommes,en costume de marque. Comme chaque année à la conférence de rentrée de Radio Classique,l’atmosphère a quelque chose d’immuable,et le principe de l’antenne,quoique davantage porté sur les arts cette saison,semble intangible. « Radio Classique est économique,musicale,culturelle »,rappelle son président,Pierre Louette,par ailleurs PDG du groupe Les Echos-Le Parisien,propriété du groupe LVMH,de la petite estrade aménagée sur la scène du théâtre où se mêlent,debout face aux sièges vides de la salle,personnalités de l’antenne,annonceurs,invités et journalistes.
« Elle est unique aussi par l’attention qu’elle porte aux entreprises,lieu fondamental de la création de richesse d’un pays »,poursuit le dirigeant,assumant fièrement la « vision libérale » véhiculée sur les ondes de la station – chercher,dans la grille,des personnalités situées à gauche de l’échiquier politique est peine perdue.
Chaque jour entre 6 heures et 7 heures,l’antenne s’ouvre en effet sur une matinale économique,présentée par Stéphane Pedrazzi (successeur de François Geffrier,parti à Radio France),tandis que l’éditorial de l’économie est assuré,à 7 h 10,par François Vidal,candidat malheureux à la direction de la rédaction des Echos en 2023,et Etienne Lefebvre,rédacteur en chef au quotidien économique.
A cette heure-là,ils sont accueillis par David Abiker,installé dans le fauteuil de matinalier que Guillaume Durand,qui l’a occupé dix ans,lui a cédé à la rentrée 2023 (l’émission de ce dernier,« Bande à part »,est désormais diffusée le dimanche à 8 h 30). Un changement d’incarnation qui n’a pas nui,puisque la matinale attire près de 400 000 auditeurs quotidiens,et l’ensemble des programmes « info-éco-culture-musique »,d’après la station,une moyenne cumulée d’un million de fidèles. Selon un intervenant,« 27 % des dirigeants des grandes entreprises » écouteraient Radio Classique chaque semaine.
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