Barbouzeries autour du PSG : l’ex-directeur de la rédaction de « L’Equipe » face au « déversement de haine » d’une « armée » numérique

2024-09-12 lemonde.fr HaiPress

Jérôme Cazadieu,alors directeur éditorial de « L’Equipe » et de « France Football »,lors d’une conférence de presse de présentation du trophée du Ballon d’or,à Paris,le 19 septembre 2019. THOMAS SAMSON / AFP « Ce sont des méthodes mafieuses. » Ce 11 juillet,devant le juge d’instruction Vincent Lemonier,l’ex-directeur de la rédaction du journal L’Equipe (2015-2023) Jérôme Cazadieu ne mâche pas ses mots au sujet de ces faux comptes,sur le réseau social X,créés et animés par une agence de communication,de 2018 et 2020,à la demande de la direction du Paris Saint-Germain (PSG),dans le cadre d’une campagne de calomnies en ligne.

Victime d’une « campagne de cyberharcèlement » vouée à le « salir » et le « dénigrer »,de l’automne 2018 « au Covid »,en 2020,M. Cazadieu a décidé,contrairement à son ancien journal,de se constituer partie civile dans le cadre de l’information judiciaire ouverte,en septembre 2022,par le parquet de Paris sur les barbouzeries autour du PSG et de son président,Nasser Al-Khelaïfi,dit « NAK ».

Contacté,l’avocat de M. Ribes,Romain Vanni,n’a pas souhaité s’exprimer sur ce volet,son client « réservant ses premières explications au juge d’instruction ». Quant à M. Cazadieu,il n’a pas donné suite. Son avocate,Stéphanie Zaks,a confirmé que son client ne souhaitait faire aucun commentaire.

Il vous reste 64.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.