2024-09-11 lemonde.fr HaiPress
Le nouvel iPhone 16,présenté lors de la conférence annuelle de lancement des nouveaux produits Apple,au siège de l’entreprise,à Cupertino (Etats-Unis),le 9 septembre 2024. JULIANA YAMADA / AP Lundi 9 septembre,Apple tenait sa conférence annuelle de lancement de ses produits phares. Le rendez-vous coïncidait avec les dix ans de la première Apple Watch,devenue le leader du marché des montres connectées. Un pari aussi étonnant que réussi. Une décennie plus tard,la marque à la pomme réussira-t-elle à nouveau à devenir le numéro un d’une nouvelle catégorie de produits : les smartphones dopés à l’intelligence artificielle (IA) ? C’est du moins l’objectif qu’elle vise avec son iPhone 16.
Apple n’est pas précurseur en matière d’innovation dans son secteur. Parmi les principaux constructeurs mondiaux,il est,par exemple,l’un des rares à ne pas proposer de téléphone pliant. Son concurrent sud-coréen Samsung a pris les devants de la révolution de l’IA générative. Ses plus récents modèles offrent des services jusque-là inédits sur les smartphones : traduction instantanée,création ou reformulation de textes,modes de recherche originaux à partir d’une image,aide à l’édition des photographies… Sponsor officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024,la marque a largement communiqué sur ses nouveautés.
Ne pas être pionnière n’empêche pourtant pas l’entreprise d’envisager l’avenir sous les meilleurs auspices. Selon les analyses du cabinet Counterpoint,elle devrait,pour la première fois,franchir la barre des 400 milliards de dollars (362 milliards d’euros) de revenus en 2024,après avoir connu une baisse de son chiffre d’affaires en 2023 (– 2,9 %,– 2,5 % pour les seules ventes d’iPhone).
Plus que jamais,l’assistant Siri devra être au cœur de l’expérience des utilisateurs de l’iPhone. Tout cela en assurant la protection des données personnelles de ses usagers,un argument de la firme de Cupertino pour se démarquer de ses rivaux. Pour Tim Cook,son dirigeant,l’IA va permettre « des innovations qui feront une réelle différence dans la vie des gens ».
Il reste qu’Apple devra encore attendre pour s’imposer dans ce domaine. La marque a déjà fait savoir que son application de génération de texte ne serait proposée en « anglais américain » qu’en octobre en version bêta en Australie,au Canada,en Nouvelle-Zélande,en Afrique du Sud et,en décembre,au Royaume-Uni,puis,en 2025,en France,en Chine,en Espagne et au Japon.
Il vous reste 42.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.