Périphérique à 50 km/h : une baisse du bruit attendue, un effet plus incertain sur la pollution de l’air

2024-09-11 lemonde.fr HaiPress

Circulation automobile sur le périphérique parisien,en septembre 2022. AFP Moins vite,moins haut,moins fort. Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques,Anne Hidalgo a annoncé,lundi 9 septembre,que la vitesse maximale sur le périphérique serait abaissée de 70 km/h à 50 km/h à partir du 1er octobre. « C’est une mesure de santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords [de cet axe] »,avait justifié la maire de Paris,dans un entretien au journal Ouest-France,le 31 août.

Réalisées par Bruitparif,l’observatoire du bruit en Ile-de-France,et par Airparif,l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans la région,les cartes révélaient pour Paris et pour les communes limitrophes une coexposition « très forte » à proximité du boulevard.

Un coût social estimé à 43 milliards d’euros

Il vous reste 62.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.