Procès de Stéphane Plaza renvoyé : « C’est tout aussi compliqué pour les plaignantes d’être là »

2024-08-29 lemonde.fr HaiPress

Stéphane Plaza,animateur de télévision et agent immobilier français,ne s’est pas présenté à l’audience,le mercredi 28 août 2024. Ici dans son agence,à Paris,le 21 mai 2015. JOEL SAGET / AFP « Monsieur Plaza n’est pas là ? »,demande le président Thierry Donard. L’animateur star de M6 était pourtant attendu devant la 10e chambre correctionnelle du tribunal de Paris,mercredi 28 août,afin d’y être jugé pour des « violences habituelles physiques et psychologiques par concubin » commises entre 2018 et 2022 sur deux anciennes compagnes.

« Il est évident que monsieur Plaza souhaiterait être présent aujourd’hui »,jure pourtant l’avocate de l’invisible prévenu,Hélène Plumet,mais « on a privilégié sa santé mentale ». Elle s’en prend aux « articles récurrents de Mediapart »,premier média à avoir évoqué l’affaire en septembre 2023,et révèle au tribunal le « harcèlement »,et même la « tentative d’extorsion de fonds » par une ancienne compagne,dont son client aurait été victime ces dernières semaines. « Monsieur Plaza est prêt à venir à l’audience dans un contexte de sérénité »,promet à son tour son autre avocat,Carlo Alberto Brusa,qui se défend de toute manœuvre dilatoire et suggère « une convocation dans quelques mois pour permettre son rétablissement ».

Il vous reste 24.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.