2024-08-13 lemonde.fr HaiPress
Patrick Drahi,président du groupe Altice,à Paris,le 2 février 2022. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Pas de trêve olympique pour Patrick Drahi. Face au surendettement de plusieurs de ses entreprises,dont l’opérateur télécoms SFR en France,redevable à lui seul de 24,3 milliards d’euros,l’homme d’affaires enchaîne les cessions d’actifs depuis deux semaines.
Dernière en date,celle de BT,annoncée lundi 12 août. La part de 24,5 % au capital de l’opérateur britannique va être vendue à l’indien Bharti,fondé et dirigé par Sunil Bharti Mittal (sans lien avec Lakshmi Mittal,le propriétaire d’ArcelorMittal),pionnier du téléphone mobile du sous-continent sous la marque Airtel et onzième fortune du pays,selon le classement 2023 de Forbes.
La transaction se fera en deux temps : Bharti en achètera 9,99 %,puis prendra les 14,51 % restants une fois obtenu le feu vert des autorités britanniques. Le montant de l’opération n’est pas communiqué,mais,selon la valeur de BT à la Bourse de Londres,il est estimé à 3,2 milliards de livres (3,74 milliards d’euros),ce qui permet à M. Drahi de récupérer sa mise,alors que la chute de l’action BT en 2023,avant sa récente remontée,l’avait mis en danger.
L’annonce de la cession de BT intervient trois jours seulement après celle d’une partie de Sotheby’s au fonds souverain d’Abou Dhabi,ADQ. Ce dernier va participer à une augmentation de capital de 1 milliard de dollars (915 millions d’euros) afin de réduire de près de moitié la dette de la maison de vente aux enchères détenue par Patrick Drahi depuis 2019. La part d’ADQ n’est pas précisée,mais l’homme d’affaires restera l’actionnaire majoritaire de Sotheby’s.
Le 2 août,Altice International,autre société de Patrick Drahi,avait annoncé la vente de l’agence de publicité Teads à la société américaine Outbrain,pour 1 milliard de dollars,dont 725 millions payés en cash.
Cette salve de cessions suit la finalisation,début juillet,de la vente d’Altice Media (BFM-TV,RMC…) à CMA CGM,pour 1,55 milliard d’euros,et celle,mi-juin,de 70 % des centres de données de SFR à un fonds d’investissement de la banque américaine Morgan Stanley,pour 535 millions d’euros. S’ajoutent 500 millions d’euros de dividendes remontés de XpFibre,la filiale de SFR spécialisée dans le déploiement de la fibre optique. Au total,Patrick Drahi a donc réalisé plus de 8,2 milliards d’euros d’opérations financières en deux mois.
Il vous reste 37.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.